SCREAMER 3

Une nouvelle référence dans la classe KZ / KZ2
KZ-1-1
KZ-3-1
KZ-2-1

Tradition et technologie. Des efforts constants vers l’excellence pour fournir les meilleurs moteurs de la planète.

PHILOSOPHIE DU DESIGN

Le Screamer III est le tout nouveau modèle de moteur lancé en 2019 pour participer aux courses avec les classes KZ / KZ2.

LE DESIGN COMMENCE PAR DES FONDATIONS ESSENTIELLES
  • Nouveau cylindre design, axe vertical

  • Utilisation de déplacement maximale

  • Nouveau carter design, dimensions compactes, poids léger, structure robuste

  • Refroidissement par air efficace du carter avant et inférieur

  • Refroidissement par eau pour cylindre, culasse et partie arrière du carter

  • Engrenages de précision à faible friction

  • Embrayage à sec

  • Cohérence haute performance

KZ-4-1
CYLINDRE

Le cylindre, fabriqué par moulage au sable dans un alliage d’aluminium à haute résistance, a été entièrement repensé. Deux objectifs ont été poursuivis :
– Améliorer l’efficacité de refroidissement en se concentrant sur la chemise d’eau à l’aide du logiciel CFD, afin d’optimiser la vitesse de l’eau dans la chemise et d’avoir une température plus homogène sur les surfaces des cylindres.
– Réduire l’épaisseur du matériau pour avoir une structure plus élastique et moins d’accumulation thermique.

L’alésage du cylindre est recouvert de Ni-Si.

CULASSE

La culasse est en deux parties, en alliage d’aluminium extrudé avec usinage de précision à commande numérique. La conception de la chambre de combustion et du couvercle permet une extrême flexibilité de forme et de structure.
La culasse en deux parties permet un réglage facile de la position du squish et du cylindre sans limites.

VILEBREQUIN

Le vilebrequin est de type composé, avec un maneton de 20 mm et des bagues coulissantes principales de 25 mm, le meilleur compromis entre résistance et performance. L’équilibre est atteint par des inserts métalliques, permettant le vilebrequin en forme de disque typique.
Le vilebrequin et le maneton sont fabriqués en acier forgé, cémenté et rectifié.

BIELLE

La bielle, entièrement usinée CNC à partir d’acier forgé, a le corps «style couteau».  La conception est particulièrement robuste pour contenir la déformation et prolonger la durée de vie de la bielle.Elle est soutenu par des cages à rouleaux de précision aux deux extrémités.

ROULEMENTS PRINCIPAUX

Les roulements principaux sont des roulements à rouleaux spéciaux créés par SKF en collaboration avec IAME, qui peuvent considérablement aider à aligner le vilebrequin pendant le fonctionnement du moteur et à réduire les frottements.
En contraignant la bague intérieure sur les axes du vilebrequin, ils protègent le vilebrequin de l’usure et ont une durée de vie extrêmement longue.

PISTON

Le piston est coulé avec un alliage particulièrement riche en silicium Il s’agit d’une conception typique à deux temps avec un segment plat en acier chromé.

Piston-KZ
CARTER MOTEUR ET COUVERCLE DE TRANSMISSION PRIMAIRE

Le carter et le carter de transmission primaire sont construits avec un processus de moulage au sable particulier, capable de donner au matériau la résistance et la résilience maximales possibles.
Le carter est conçu pour bénéficier du flux d’air, avec un refroidissement efficace notamment entre le carter et le support moteur.
La nouvelle position de la came « desmo » et le mécanisme de présélectionpermet le meilleur emplacement du levier de changement de vitesse.

La tige de changement de vitesse courte et droite qui en résulte entre le châssis et le moteur rend les changements de vitesse encore plus précis et rapides, et évite toute interférence éventuelle avec les supports de siège.
Le nouveau design a des dimensions vraiment compactes et permet une réduction de poids significative.
La chemise de refroidissement par eau est présente entre la boîte de vitesses et le carter de vilebrequin, pour garantir une séparation thermique efficace.

TRANSMISSION

La transmission est une boîte de vitesses à 6 vitesses avec un embrayage à sec à 5 disques pour minimiser la perte de puissance.
La lubrification de l’arbre primaire (au-dessus du niveau d’huile) est assurée par un circuit dédié.
Les engrenages libres sont soutenus par des roulements à aiguilles afin de réduire le frottement et la ligne de chaîne est extrêmement proche du centre du moteur afin de réduire la flexion de l’arbre secondaire et la sollicitation des roulements.

ALLUMAGE

L’allumage est analogique, approuvé par la CIK-FIA.

ECHAPPEMENT

L’échappement est typique de 13 secteurs, homologué par la CIK-FIA est le même pour les deux catégories.

Vivez le rêve et continuez à courir!